Tout ce qu’il faut savoir pour ravaler ses façades
Au fil des années, les façades se détériorent à cause des impacts néfastes des différentes intempéries, de la pollution ; des changements climatiques, etc…, d’où la nécessité d’une rénovation. Le ravalement de façades consiste en effet, à rénover et à améliorer les façades afin qu’elles puissent octroyer une belle image à l’habitation ou bien la préserver tout au long des années. Il faut noter que les travaux de ravalements de façades sont également une obligation légale et sont réellement réglementés. Les règles y concernant diffèrent de chaque commune. Il y en a qui impose le ravalement tous les dix ans. Aussi il est indispensable de se renseigner pour avoir plus d’informations y relatives.
Détecter les anomalies pour bien ravaler les façades
Les façades doivent être ravaler une fois qu’elles présentent quelques signes d’anomalies. En effet, l’apparition de ces signes prouve la détérioration des façades et l’indispensabilité du ravalement. Il faut donc que ceux-ci soient bien détectés pour que le ravalement soit réellement réussi. Parmi ces signes, il y a généralement les fissures qui sont causées par l’humidité, l’apparition de certaines salissures comme les mousses, les lichens, les végétaux… qui sont souvent dus aux infiltrations d’eau. Il y a également les tâches rouges ou noires sur les murs extérieurs, les microfissures causées par des végétaux inclus dans les murs. Il en est de même pour le décollement de la peinture ou de l’enduit et le changement de la couleur des façades. La détection de ces signes permet de bien réparer les façades et surtout afin de déterminer les travaux et les traitements adéquats pour que les façades soient pérennes, en bon état durant des années.
Cependant, malgré les signes de détérioration qui sont visibles à l’œil nus, il faut noter qu’il existe également quelques défauts que l’on ne détecte pas si facilement, alors que ceux-ci peuvent entrainer la détérioration des façades, il faut donc les détecter pour pouvoir les réparer. Aussi, l’importance de l’intervention des professionnels similaires à ceux dans le 94 qui disposent des yeux professionnels capables de discerner et de détecter toutes les défaillances et les anomalies des façades.
Comment procéder au ravalement des façades ?
Pour bien ravaler ses façades, quelques étapes doivent être respectées. Mais préalablement aux travaux, il faut respecter toutes les obligations réglementaires y relatives notamment l’obtention d’une autorisation. Sachant que les travaux de ravalement de façades sont strictement réglementés et que chaque comme dispose ses propres réglementations, il faut donc se renseigner à sa mairie pour savoir les dispositions y afférentes afin d’éviter toute éventuelle sanction. En général, les communes imposent l’obtention d’une autorisation pour effectuer ces travaux, il y en a qui impose les mêmes couleurs ainsi que les mêmes formes pour toutes les façades dans sa circonscription. Ainsi, pour obtenir une autorisation, il faut adresser une demande tout en détaillant les projets et les travaux envisagés à effectuer.
Une fois l’autorisation obtenue, la deuxième étape consiste à l’inspection des lieux afin d’identifier les signes de détérioration ainsi que tous les problèmes affectant les façades. Pour cette étape, l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 94 est fortement recommandée. Grâce à ses expériences, ce dernier peut identifier tous les problèmes des façades. Dès que les anomalies soient toutes détectées, le professionnel peut procéder à la réparation, au nettoyage et au traitement des façades.