Ravalement d’une façade en pierre : les gestes à adopter
D’une grande noblesse, une façade en pierre représente un atout esthétique rustique. Aussi appréciée pour sa grande résistance, la pierre apporte une bonne plus-value à votre bien immobilier. En outre, la façade en pierre se décline en une pluralité de type suivant sa nature. Une façade entièrement en pierre est envisageable, d’autre part, les parements en plaquettes de pierre sont un bon compromis entre l’authenticité et la modernité. Comme toute autre façade, il convient de l’entretenir, et toujours dans le respect de leur nature. Voici en détail comment on procède au ravalement d’une façade en pierre.
Agir selon la nature de la façade en pierre
Que vous jouissiez de la robustesse d’une façade en pierre brute ou d’une façade en parement de pierres, ce matériau n’échappe pas aux agressions externes comme les intempéries et la pollution atmosphérique. En effet, la façade en pierre est fortement sujette aux problèmes d’humidité, la dégradation des joints, mais principalement à des problèmes d’effritement et d’éclatement. Pour y remédier, un entretien régulier et une rénovation s’imposent !
Pour faire ce propos, l’intervention d’un expert en la matière comme le façadier professionnel dans le 87 sera indispensable. En dépit de sa grande résistance, la pierre demeure un matériau de grande délicatesse du fait qu’il se décline en plusieurs types. Aussi, avant de commencer les travaux, il faut diagnostiquer et déterminer la nature de votre façade en pierre. On constante cependant que la façade en pierre est généralement sujette aux problèmes de pollutions et à la dégradation de leur joint. Les façades en granite, très populaires dans l’ouest de l’hexagone et les façades en pierre meulière des îles de France illustrent très bien ce propos.
Parmi la liste, on recense l’incontournable façade en pierre calcaire. Aussi la plus prisée, ce type de façade n’est pas insensible aux problèmes que rencontrent les murs extérieurs. Souvent, cette façade de pierre subit l’assaut de la pollution, l’altération du gel et le du dégel ce qui cause l’effritement du matériau. Fait aussi l’objet d’acte de vandalisme, il est conseillé de lui attribuer une protection anti-graffitis. Tandis que les célèbres façades en grès de l’est de la France rencontrent un problème moins courant. En effet, ce type de façade est vulnérable face aux infiltrations d’eau liées aux intempéries, et requiert donc un traitement hydrofuge lors de son ravalement.
Le nettoyage de façade en pierre
Qui dit ravalement dit nettoyage, et la façade en pierre n’en fera pas exception. Le nettoyage de façade en pierre permet premièrement de mieux diagnostiquer son état et d’apporter des solutions les plus adéquates possible. En second lieu, l’étape du nettoyage est indispensable du fait que le traitement se réalise toujours sur un support propre et net.
Comme méthode de nettoyage, l’usage du karcher réglé à moyenne pression est le plus privilégié. Toutefois, on peut aussi procéder manuellement à l’aide de brosse et d’un jet d’eau pour éliminer les salissures. Réalisez ensuite un traitement de remontées capillaires et les réparations des fissures.
Quel revêtement de finition privilégier ?
Un revêtement de finition tient deux fonctions primordiales : la première est d’embellir la façade et la seconde, est de le protéger contre les agressions externes. Cependant, un revêtement de finition est rarement nécessaire lors du ravalement d’une façade en pierre, car celle-ci dispose un esthétisme authentique très intemporel. Aussi, la pose d’enduit est fortement déconseillée sur une façade en pierre de taille.
En revanche, les professionnels comme ceux dans le 87 recommandent l’usage d’enduit enduit à la chaux aérienne ou hydraulique sur les façades en pierre destinées à recevoir un revêtement de finition. Au lieu de peindre votre façade en pierre, appliquez à la place des eaux-fortes pour apporter de la couleur et une protection à votre façade.