Ravalement de façade : une protection pour l’habitat et les occupants
Le ravalement est souvent confondu à un simple nettoyage de façade. Or, le ravalement de façade s’agit d’une opération plus laborieuse et constitué de plusieurs étapes interdépendantes. Il est vrai que le ravalement s’abouti à la restauration de la jeunesse et l’aspect originel de la façade de maison. En outre, le ravalement de façade priorise la sécurité des occupants du bâti et celle des passants. Le bien déroulement des travaux de ravalement de façade garanti la sécurité de tous. C’est pourquoi, cette opération n’est à prendre à la légère.
Un traitement d’hydrofuge pour l’étanchéité
Les mousses et les lichens qui infestent la façade constituent un danger pour la sécurité des occupants et de l’habitat lui-même. D’où l’importance d’un nettoyage approfondie afin de les éradiquer pour de bon. Le façadier professionnel comme celui dans le 13 procède à différentes techniques de nettoyage en fonction de la nature de la façade. Si nécessaire, il doit recourir à un traitement algicide, fongicide et même bactérienne.
Comme la façade fera à nouveau face à diverses agressions des aléas climatiques, une prévention est nécessaire. Un traitement hydrofuge s’impose. Le traitement hydrofuge peut être incolore ou incorporé dans une peinture imperméabilisante autrement appelée peinture hydrofuge. Leur rôle reste le même, c’est de protéger la façade contre l’humidité et les dégâts que cette dernière engendre.
À noter que l’infiltration est en cause des micros-fissures, lézardements, et craquelure sur le revêtement de façade. Sans traitement adéquat, l’humidité permet la prolifération des mousses et donc des nouveaux risques de détérioration de la façade.
Restauration d’une façade plus sécuritaire
Si la façade de votre maison comportait plusieurs imperfections, sachez qu’il s’agit d’un danger potentiel. Les fissurations sur les murs sont des signes avant-coureurs de destructions dont il faut prendre en compte. En effet, il peut s’agir d’une usure naturelle ou du vieillissement du revêtement de façade. Comme toute chose s’use, il faut donc entreprendre des réparations définitives. Heureusement, le ravalement de façade consiste à réparer aussi les défauts avant la pose du revêtement.
Le ravalement de façade est le meilleur moyen de restaurer le cachet d’un ancien bâti. L’opération permet de retrouver le charme architectural de votre maison, de plus la façade a subi traitement et réparation. Aussi, même en ayant une façade de style ancien, elle sera plus sécuritaire qu’avant. En effet, le ravalement de façade est une opération minutieusement élaboré, plus propice pour la restauration d’une façade affaiblie par le temps.
Une finition de façade protectrice
Par la suite, le façadier professionnel procède à la pose d’une nouvelle finition de façade. Deux cas peuvent se présenter : la première option est la restauration de l’aspect originel de la façade. Pour cela, lors du ravalement de façade, l’artisan remplace simplement l’ancien revêtement par un neuf. Dans le cas d’une façade en béton recouverte d’un enduit, il faut la décaper intégralement. Le nouvel enduit recevra un traitement spécial hydrofuge, ou on peut simplement opter pour une lasure.
Moins courant que la façade en béton, l’option du bardage est plus sécuritaire et avantageuse. Puisqu’il est possible de changer de revêtement de façade, profitez-en pour adopter un bardage plus sécuritaire. En effet, le bardage est disponible en divers matériaux et peut être composé de plusieurs. Vous avez le choix entre le bois, le métal, le PVC et bien d’autre encore.
Avec ce type de façade, fini les morcellements d’enduit dont la chute peut heurter les passants. En outre, le bardage apporte une touche de modernité. Demandez conseil auprès de l’expert en ravalement comme celui dans le 13 pour savoir les matériaux de bardage adéquat à votre bâti. Leur meilleur atout reste leur performance en isolation thermique. En plus d’être sécuritaire il confère un confort thermique non négligeable.