Ravalement de façade : rénover l’aspect et la performance de la maison
Tout élément de la maison nécessite et mérite d’être entretenue correctement. La façade de votre habitation figure parmi les éléments la plus exposée aux agressions externes. En conséquence, il advient de le nettoyer, la rénover, la traiter de temps en temps pour conserver son esthétique et sa performance en matière d’isolation. Le ravalement de façade réunit tous ses tâches ; en prime, l’opération se finalise avec la pose d’un nouveau revêtement de finition de façade. C’est une œuvre qui va au-delà du simple remplacement de revêtement, le support subira une réparation et le revêtement peut être modifié.
De la préparation à la rénovation de la façade
Le ravalement de façade est une opération fastidieuse. L’opération réunit une pluralité de tâches, interdépendantes et dont la complexité requiert l’intervention d’un expert comme celui dans le 62. Le ravalement s’agit aussi d’une obligation légale, imposé par la législation, visant à préserver la sécurité de tous : ceux des occupants de l’habitation et ceux des passants. L’opération débute par un diagnostic approfondis et précis de la façade actuelle. Cette première étape a pour objectif de connaître les pathologies dont souffre la façade, son état et sa fragilité ainsi que le matériau qui constitue le support. Le reste de l’opération dépend entièrement du résultat du diagnostic ; particulièrement, le nettoyage de façade qui est l’étape suivante.
Le façadier examine, étudie, puis choisit la méthode de nettoyage la plus respectueuse pour la façade à ravaler. Premièrement, il prend en considération la fragilité du support, les salissures visibles qui les encombres et le matériau de façade. À chaque pathologie existe un moyen de les éradiquer ; toutefois, il est à savoir qu’une façade trop encrassée ou infestée de nuisances requiert un décapage à la place d’un nettoyage classique. Le budget du propriétaire est aussi un critère important sur le choix de méthode de nettoyage. En effet, certaines techniques ne sont dispendieuses que d'autres, à l’exemple du peeling, mais peut-être substitué par une autre méthode.
La préparation de la façade s’achève par la réparation du support. Encore démunie de revêtement de finition, cette étape consiste à corriger chaque défaut présent sur le support. Il est à noter que certaines pathologies ne sont visibles qu’après l’étape du nettoyage. À ce stade, les fissures, les lézardes et craquement sont plus faciles à traiter. Combler les fissurations est insuffisant pour avoir une façade salubre. La prochaine étape, le traitement, permet de parfaire l’assainissement de votre façade de maison.
En passant par la protection jusqu’à la décoration
Le ravalement de façades ne se limite pas par la restauration de l’aspect technique. L’opération se poursuit avec le traitement du support et de sa protection. Traitement de façade car l’étape suivante consiste à éradiquer et prévenir à la fois les nuisances susceptibles de réapparaître après un certain laps de temps. Ces derniers s’agissent principalement des salissures biologiques, telles que les mousses et les champignons ainsi que les autres pathologies résultantes de l’humidité. En général, le traitement de façade implique l’application de produit hydrofugé.
La seconde option de protection est l’isolation par extérieur des murs. Bien que les travaux d’isolation soient connus pour leur apport sur le confort thermique et la performance énergétique d’une habitation, l’ITE tient aussi un rôle protecteur pour la façade. En atout et en plus, combiner ravalement de façade et isolation thermique par extérieur assure une rentabilité incontestable mais ouvre aussi à des possibilités d’aides financières à votre projet.
Le façadier, traite, protège et décore aussi la façade par la pose de nouveau revêtement de finition. Le professionnel dans le 62 peut réaliser tous les aspects d’enduit que vous souhaitez. Par ailleurs, il orne aussi la façade avec le changement de bardage, de couleur ou encore par le traçage de motifs décoratifs.