Ravalement de façade : les normes et les travaux
La façade est une partie extérieure de la maison. Elle habille les murs porteurs de cette dernière et la protège contre les différentes agressions externes comme les intempéries et les aléas du climat et les autres nuisances extérieures comme la pollution, l’usure naturelle, etc. De ce fait, elle subit de différentes agressions. Le ravalement de façade consiste à rectifier tous les dommages causés par ces dernières. Ce travail est indispensable pour redonner vie à votre façade et rajeunir votre habitation. Le ravalement est règlementé par des normes et règles et englobe de nombreuses tâches.
Les normes relatives aux travaux de ravalements de façade
Selon un article concernant le code de la construction et de l’habitation, une façade doit être toujours en bon état. C’est pourquoi la loi exige la réalisation d’un ravalement de façade d’au moins une fois tous les ans. Que vous habitiez dans la compagne ou encore dans le centre-ville, cette loi est toujours valable. On sait que la vitesse de dégradation de façade dans ces deux endroits n’est pas la même. Donc, si vous jugez que l’opération de ravalement façade est nécessaire même tous les 5 ans, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme celui chez CAUBET HABITAT. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas dépasser les 10 ans prévus dans les normes en vigueur. Si vous ne le respectez pas, votre commune a le droit de vous imposer les travaux dans un délai déterminer de 6 mois ou au maximum d’un an si vous avez une raison bien valable. Si ce délai n’est pas respecté, elle peut vous envoyer un professionnel pour faire le travail et facturer les travaux à votre compte.
Les travaux de ravalement de façade doivent faire l’objet d’une déclaration des travaux auprès de votre mairie, et ce, même si le respect de la loi est votre seule raison. Puis, si l’utilisation d’un échafaudage est indispensable, vous devez également demander l’autorisation de votre mairie pour sa mise en place, surtout si ce matériau empiète les voies publiques.
Le déroulement des travaux de ravalement de façade
Le ravalement de façade est considéré comme un travail de gros œuvres. Ainsi, il nécessite des préparations. Pour toutes les tâches à réaliser, vous devez vous référer aux normes en vigueur. À titre informatif, l’article 11 du document de Plan local d’urbanisme ou de PLU recommande ou interdit l’utilisation de certains matériaux, de certains couleurs, ou encore de certains changements ou aménagement. Donc, consulter les normes en vigueur auprès de votre mairie est la première préparation à faire. Vous devez également faire une déclaration des travaux auprès de votre commune et préparer tous les papiers administratifs nécessaires. Trouver un couvreur façadier comme celui chez CAUBET HABITAT est également important, sachez que c’est le seul professionnel en mesure de réaliser un travail de qualité. Il dispose les équipements nécessaires à cette opération et a les compétences et les connaissances indispensables pour le faire.
Avant de procéder à l’opération, il faut d’abord faire une inspection pour examiner le type et l’état de votre façade. Sachez que les restes des travaux en dépendent. Cette inspection permettra de déterminer les travaux à entreprendre, les techniques à adopter et les matériaux et équipements nécessaires. Après il faut passer par le nettoyage, le décapage, et réparation des fissures et tous les autres défauts. Puis, le travail va s’achever par l’étape de la finition, qui consiste à faire la peinture ou autres finitions.