Ravalement de façade : un investissement bénéfique et rentable.
Un ravalement de façade comprend une opération de nettoyage, de réparation et de rénovation. Il s'agit aussi obligation légale, imposée par la municipalité pour préserver la sécurité de tous. Certains propriétaires procèdent au ravalement de façade pour maintenir ou restaurer la beauté d'origine de son bâti. D'autres en profitent pour modifier sa devanture. Vu la pluralité des tâches à réaliser, le ravalement de façade est de nature couteuse. Cependant, ces quelques explications vous persuaderont de la rentabilité de cette opération de rénovation.
Assure la santé de votre habitat
Le ravalement de façade joue à la fois le rôle de restauration et de prévention contre les divers dégâts. Pour ce faire, le façadier professionnel comme celui dans le 69 procède d'abord au diagnostic de votre façade. Cette étape consiste à inspecter l'état de la façade afin de connaitre l'ampleur des dégâts dont elle a subi. Ainsi, le diagnostic détermine les réparations travaux indispensables, les méthodes et les produits à employer qui respectent la spécificité de votre façade.
Une opération de restauration, car la façade subit un nettoyage, une réparation puis une application de nouveau revêtement. Le ravalement de façade est aussi une opération de prévention en raison de ce nouveau revêtement et des traitements bactériologiques. La nouvelle finition de façade assure aussi, en grande partie, l'étanchéité et la performance de l'isolation des mûrs extérieurs. En outre, les traitements requis tels que le fongicide permettent d'éviter la réapparition des végétaux nuisibles.
Minimise les dépenses de réparations
Or comme nous le savons tous, les murs extérieurs de notre maison subissent en permanence des agressions régulières. L'alternance des saisons, les variations thermiques, Neige, pluie et soleil sont des facteurs de détériorations inévitables. Autrement dit, la détérioration de la façade est inévitable. Comme il était dit in supra, le ravalement de façade est un moyen propice pour conserver le bon état de la devanture de maison. Par conséquent, cette opération permet de limiter les risques de fissures, lézards, d'infestation de nuisances et donc les dépenses.
Seule une minorité comprend que les petites réparations d'urgence ne peuvent pas remplacer un ravalement de façade. Les calculs l'ont prouvé! Sur le plan financier, les dépenses accumulés pour une réparation d'urgence de façade sont plus exorbitantes que la somme nécessaire pour un ravalement de façade. En outre, le ravalement de façade, cette opération de rénovation se réalise généralement tous les 20 ans au plus tôt.
Cependant dans certains départements, à l'exemple de Paris, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Aussi, la municipalité donne un délai de 1 an pour l'exécution des travaux. Dans le cas contraire, elle prendra le relai et les dépenses seront plus importantes. Tandis que dans les autres départements, aucune fréquence n'est imposée pour le ravalement de façade. L'opération n'est nécessaire que quand votre façade de maison l'exige.
Un plus value pour votre bien immobilier
On ne juge pas un livre par sa couverture, par contre, la façade d'une maison influence sa valeur. La façade de maison est la première impression sur votre habitation ; elle décrit sa santé, son confort mais aussi son intérieur. Le ravalement de façade apporte une plus-value à votre bien immobilier ; effectivement, les acheteurs se fient avant tout à l'aspect externe de la maison.
En outre, beaucoup d'acheteurs refusent une maison avant même leur visite à cause de l'état de la façade. En revanche, attester la qualité des travaux réalisés par un professionnel comme celui dans le 69 permet de conclure la vente. Une façade bien présentée est cruciale car un revêtement abimé signifie des dépenses de plus pour l'acheteur.