Les travaux techniques d’un ravalement de façade

En principe, c’est le ravalement lui-même qui est très technique. Cette opération est complexe et se compose de plusieurs tâches qui nécessitent les savoir-faire et les solides connaissances d’un couvreur façadier. Elle a pour but de rajeunir la façade de votre maison et consiste à la traiter et à l’embellir. Pour y parvenir, plusieurs tâches doivent être effectuées avec attention, ces tâches vont être détaillées dans les paragraphes suivants. Mais à titre informatif, sachez que le ravalement est une activité régie par la loi, donc, il est primordial de respecter cette dernière dans tous les travaux à entreprendre.

L’étape du constat 

L’étape du constat de la façade est considérée comme une étape préliminaire. Elle consiste à déterminer toutes les opérations à entreprendre, toutes les techniques appropriées et aussi tous les matériaux et équipements indispensables. Seul un couvreur façadier professionnel comme celui dans le 38 sera en mesure de réaliser ces travaux. En détail, voici ce qu’il faut faire :
D’abord, il est important de connaitre l’état du support à traiter, cette étape c’est un maitre d’ouvrage qui s’en charge. Il s’agit d’une vérification qui mène à un résultat concernant l’état général du support de revêtement. Est-elle solide, propre et apte à recevoir un nouveau revêtement ? Il faut aussi faire une vérification de la porosité. Pour ce faire, il suffit de projeter de l’eau. S’il y a des pores pour mouiller le support, il est poreux, mais si l’eau s’écoule correctement, le support est en bon état.
Connaitre la nature du revêtement est également primordial. Ceci permet de déceler les produits qui y sont appropriés. Pour cela, il n’y a que deux réponses possibles : soit votre revêtement est organique, soit il est minéral. Il existe plusieurs méthodes pour connaitre la nature du revêtement de votre façade, mais les professionnels ont tendance à utiliser l’application des flammes sur le support. En cas de ramollissement du revêtement, sachez qu’il est de nature organique donc, vous devez opter pour les revêtements organiques épais ou encore pour les peintures organiques. Dans le cas où votre revêtement est insensible à la flamme, ce sont les enduits à base de chaux-ciment ou les peintures minérales qui sont recommandés.
En fin, il ne faut pas oublier le contrôle de la tenue de l’enduit. Si vous ne constatez aucun décollement visible, il est indispensable de faire une vérification d’adhérence du revêtement en effectuant un test de quadrillage puis un brossage.

La phase de traitement et d’embellissement

Généralement, la première tâche qui suit l’étape préliminaire est le nettoyage de la façade. Les techniques et les outils à employer pour celui-ci doivent convenir au type et à l’état du support. Des fois, un nettoyage à l’eau suffit et parfois, vous devez prendre un détergent compatible à votre façade.
Une fois le support propre et bien nettoyé, il est possible de voir toutes les moindres imperfections de murs, continuez parla réparation de ces défauts. Quand votre support est sain et prêt à recevoir son revêtement, il faut appliquer l’enduit. Ce dernier est un système composant de plusieurs couches. Elle a comme rôle de garantir l’imperméabilité, la protection et la décoration de votre façade. La mise en place de la première couche se fait à la main. C’est cette couche qui permet la bonne adhérence de votre enduit. Puis, vous devez poser le sous enduit pour assurer la planéité de la surface. Enfin, l’application de l’enduit de finition pour permettre une touche de décoration. Pour toutes ces tâches, n’hésitez pas à contacter un artisan façadier comme celui dans le 38