Les procédures d'un ravalement de façade
Une façade est l’image de votre maison, si vous jugez que le vôtre n’est plus en bon état et à l’ère très usée, vous devez prévoir un ravalement. Ce dernier ne va pas seulement redonner une esthétique à votre maison, mais elle permet également de prolonger la longévité de votre façade en réparant tous les défauts existants. Dans certaines communes, ce travail est obligatoire et doit se faire tous les dix ans. Au-delà des apparences extérieures, elle renforcera également la performance thermique de votre maison.
Quels sont les procédures à suivre ?
Les travaux de ravalement de façade sont règlementés. Vous ne devez entreprendre aucun travail sans faire une demande préalable et obtenir une autorisation auprès de la commune où vous habitez. Il est en est même pour l’utilisation d’un échafaudage surtout si celui-ci doit être installé sur une voie publique. Mais pour le cas d’occupation du terrain d’un voisin, il faut demander l’avis du propriétaire. Cette demande d’autorisation n’est valable que si vous gardez l’aspect de votre façade. Dans le cas contraire, c’est-à dire, quand vous apportez une modification importante, une demande de permis de construire est parfois exigée. Il en est de même pour les bâtiments classés comme les monuments et sites historiques.
Dès toutes les paperasses réglées, vous pouvez passer par les travaux sur le chantier. Le travail sur terrain commence par l’état de lieu de la façade. Au fils des années, avec les agressions externes, la façade se dégrade et risque même d’être entièrement détériorée. Avec ce diagnostic fait par un professionnel qualifié comme celui dans le 77, vous pouvez identifier le problème. Après l’état de lieu, l’étape suivante est le nettoyage de la façade. Ceci permet d’éliminer toutes les tâches et salissures existantes sur la surface. Pour cette étape, il y a de nombreuses techniques pour y procéder, seulement vous devez prendre compte de l’état actuel de vos murs pour le choix du moyen. Sur ce, le sablage, le nettoyage à haute pression, le ponçage, le nettoyage chimique et l’hydrogommage sont des options possibles. Tous autres travaux passent après ce nettoyage comme l’application des solutions hydrofuges, la réparation des dommages, le colmatage des fissures … . Enfin, dès tous les travaux terminés, le ravalement de façade s’achève avec l’étape de finition. Celui-ci consiste à l’application des revêtements comme les enduits, les crépi, le bardage, ou encore la peinture.
Le coût des travaux de ravalement de façade
Chaque professionnel du domaine peut proposer son propre tarif. Des fois, le prix se calcule au mettre carrée mais certaines professionnelles se payent par heure de travail. En tout cas, il y a quand même quelques critères qui influencent le coût de ce travail. Avant tout, il faut tenir compte de l’état général de la façade. Si celle-ci est trop sale et endommagée, le coût sera un peu plus coûteux. Sachez qu’il existe aussi de type de matériaux utilisés pour la façade tels que béton, brique, bois, pierre etc, qui pourra modifier le tarif de travaux. Entre autre, il faut également prendre en compte l’accessibilité du chantier, la surface à travailler, les outils et matériaux utilisés, et ainsi que la méthode et technique employé.
Si vous optez pour le coût des travaux par mettre carré, le tarif est environ de 30 euros à 100 euros, selon la complication et tous les critères ci-dessus. Par contre, si vous choisissez d’entreprendre un travail dont le coût est calculé par heure, vous pouvez comptez entre 25 euros et 40 euros l’heure. Pour avoir une idée bien précise du coût, vous devez demander quelques devis à des couvreurs professionnels différents. Un expert comme celui dans le 77 vous proposera un devis à la fois clair et précis en tenant compte du rapport entre qualité-prix.