Les périodes propices et conditions pour un ravalement de façade
La législation sollicite que des travaux de ravalement de façade soient réalisés périodiquement, le plus souvent tous les 10 ans. Dans certaines régions, aucune loi n’impose la fréquence requise pour le ravalement de façade. Elle impose simplement que le propriétaire soit tenu de conserver la salubrité et la stabilité de sa propriété. Aussi, un ravalement de façade peut être prescrit à tout moment quand votre bâti devient une menace pour la sécurité d’autrui. Comme tout travail d’entretien, il convient de réaliser le ravalement dans conditions météorologiques favorables. Explications.
Hors périodes pluvieuses ou venteuses pour les travaux de ravalement
Pour ceux qui ont l’obligation de réaliser prochainement le ravalement de sa façade, les experts comme ceux dans le 94 conseillent de le prévoir en période hors pluies. Le printemps est propice pour un ravalement de façade. La raison c’est que les conditions climatiques favorables sont réunies durant cette saison. En printemps, le temps a tendance à être clémente. Sans pluies, ni fortes précipitations, ni vent violent, cette période permet de réaliser ravaler une façade en toute quiétude. En outre, il est impératif de savoir que les travaux de ravalement de façade durent des semaines et que des imprévues peuvent surgir. Ainsi, en cas d’imprévue le temps restera favorable pour les travaux.
L’automne est aussi une période propice pour le ravalement de façade. Durant cette saison, le temps est favorable pour le nettoyage de façade et pour le traitement diverses. En revanche la chute des feuilles mortes va gêner les travaux de finition si votre bâti est dans un milieu arboré. Ravaler une façade en période d’automne convient à condition que votre habitation soit loin des plantes.
Pendant un temps sec, avec des températures comprises entre 8° et 30°C
Un temps sec est indispensable pour la réalisation des travaux de ravalement de façade. Les précipitations et le vent sont à éviter car ces derniers perturbent le bon déroulement du chantier. Toutefois, une forte température est inadaptée pour les travaux ; par conséquent, l’été est peu propice pour les travaux de ravalement de façade.
Une forte chaleur est inadaptée pour le traitement de la toiture. Chaque produit de traitement, comme le produit d’hydrofuge doit être appliqué suivant les consignes d’utilisation. Parmi ces prescriptions figure la température ambiante idéale pour une application réussite du produit. Un temps trop chaud risquera de vaporiser le produit et suite à laquelle le traitement est inefficace.
En outre, la pose de revêtement de finition de façade requiert souvent une température ambiante idéale pour un résultat optimal. À titre d'exemple, il faut respecter le temps de séchage d’un enduit pour celui-ci soit durable et résistant. Une température trop élevé réduit le temps de séchage ; et un séchage rapide causera des défauts tels que des craquelures. Une peinture de façade appliquée pendant une journée à forte chaleur sera vite marquée par des décollements ou des écaillements.
La période de gel est à éviter
De la même raison qu’une forte chaleur est inadaptée pour le ravalement de façade, un défaut de température nuit aux travaux de ravalement de façade. L’hiver est simplement le moment le moins approprié pour ravaler une façade de maison. Le gel pose le même problème que la pluie ; la présence de la neige durant les travaux est susceptible d’engendrer une infiltration d’eau par les murs.
D’autre part, les méthodes de nettoyage, à l’exception du sablage, ne doivent pas être confrontées à l’humidité. Cependant, si l’ordonnance des travaux de ravalement de votre façade tombe en période d’hiver, demandez au professionnel comme celui dans le 94 l’alternative idéal pour un résultat optimal.