Les obligations en matière de ravalement de façade
Généralement, nous choisissons de ravaler nos façades pour des raisons esthétiques, mais en plus de cela, le ravalement de façades est nécessaire pour garder le bon état de votre maison en la protégeant contre les diverses agressions externes. Le ravalement d façade ne peut être effectué que par des spécialistes en la matière similaires à ceux dans le 01, c’est un travail très délicat qui nécessite de la compétence et de savoir-faire. Des obligations à respecter, des normes à se conformer, le ravalement de façade est véritablement règlementé.
A quel moment doit-on ravaler les façades ?
Il n’existe pas de moment exact pour ravaler les façades, cependant, étant donné que c’est un travail qui consiste à rénover ou réparer l’extérieur de la maison, il est tout à fait logique, que le moment propice est l’été, l’automne et le printemps, où le temps n’est pas pluvieux. Cependant, nous avons beaucoup entendue que, les façades doivent être rénovées tous les dix (10) ans. Sachez que, cette règle dépend de votre commune ou de la région à laquelle vous viviez, il y en a qui l’impose dans sa circonscription, mais il y en a qui ne la prévient pas. C’est pourquoi, avant toute restauration de façades, il est primordial de se renseigner auprès de votre commune.
Qui est le responsable du ravalement des façades?
Beaucoup ignore la règle concernant les travaux de ravalement de façade, surtout quand on est face à un locataire d’une maison. Le principe est que, le ravalement de façades relève uniquement de la responsabilité du propriétaire de la maison, ainsi, si vous êtes locataire, sachez qu’il n’est pas de votre devoir de rénover ou de restaurer les façades de votre habitation. C’est au propriétaire de s’en charger et de tout payer.
Quelles sont les règles à respecter pour rénover les façades ?
Bien que les travaux de ravalement de façades consistent à toucher la partie extérieure de la maison, il y a des normes à respecter.
En premier lieu, les travaux de ravalement de façades ne peuvent être entamés qu’après l’obtention d’un accord préalable de votre commune. Pour cela, une demande préalable doit être déposée, cette demande doit contenir les raisons auxquels vous souhaitiez rénover ou restaurer vos façades.
Concernant la couleur, sachez que vous ne pouvez pas choisir celle que vous enviiez pour votre maison, pour cela encore, vous devez vous renseigner auprès de votre commune ou de votre région, car la couleur est strictement réglementée par le Plan d’Urbanisme Local ou PLU.
Une fois que vous ayez obtenu l’accord préalable et la couleur, contacter un spécialiste en ravalement comme celui dans le 01 pour entamer les travaux.
Comme tous les travaux en hauteur, le ravalement de façades doit être règlementé pour préserver la sécurité des travailleurs et aussi du voisinage. Tous les équipements de sécurité doivent être maitrisés et bien installés, que ce soit l’EPI, l’échafaudage, etc... c’est pourquoi il est recommandé d’appeler un expert en ce domaine.
Concernant l’échafaudage, sachez que son installation est aussi règlementé surtout s’il doit empiéter le domaine public ou la propriété voisinage. Si l’échafaudage empiète sur le domaine public, vous devez obtenir l’autorisation d’occupation de ce domaine auprès des services de la voirie. Si sur un domaine privé de votre voisin, il vous faut son autorisation préalable, à défaut, et si vous estimez que le ravalement est vraiment indispensable pour votre maison, vous pouvez saisir le juge afin qu’il puisse contraindre votre voisin à donner son agrément, mais dans ce cas, il est fort possible que vous payez une indemnité à votre voisin pour votre occupation temporaire.