Ce qu’on entend par un ravalement de façades
On a bon entendu le terme ravalement de façades mais sa signification est souvent méconnue. Principalement, le ravalement de façades consiste à réparer, à nettoyer ou à rénover les façades. Ces dernières subissent diverses agressions externes et à la longue elles se détériorent peu à peu. D’où l’importance du ravalement de façades pour les redonner un bel éclat et restaurer ses états, pour réparer ses défauts et les protéger contre les risques d’infiltration. Etant donné que les façades sont les parties les plus visibles d’une habitation, aussi elles ont besoin d’une attention particulière et d’un entretien pour garder la beauté et la valeur de la maison.
Une réparation et un nettoyage des façades pour bien les rénover
Le ravalement des façades consiste en premier lieu à les nettoyer et les réparer afin qu’elles puissent assurer ses missions notamment de protection contre l’humidité et les infiltrations d’eau, d’esthétique en tant qu’élément extérieur le plus visible de l’habitation et de soutènement en tant soutien des murs qui défendent ces derniers contre le risque d’effondrement.
Pour bien nettoyer et réparer les façades, il faut en premier lieu, détecter ses anomalies, à cet effet, l’intervention d’un façadier professionnel comme celui dans le 11 est recommandé vu qu’il dispose l’œil professionnel pour découvrir tous les signes de détérioration comme les tâches, les fissures, l’humidité, les moisissures, les lichens, etc…. Dès que ces signes soient détectés, il faut s’en débarrasser soit en procédant au nettoyage soit en réparant les éléments défectueux.
Il faut enfin, embellir les façades en appliquant de nouvelle peinture et de nouvel enduit.
Un changement ou une restauration du revêtement pour embellir l’habitation
Ravaler les façades implique plusieurs étapes de travaux. Il concerne fondamentalement la rénovation de tous les éléments des façades. En effet, la réparation et le nettoyage ne suffisent pas pour ravaler les façades. Ceci implique tous les travaux relatifs à leur embellissement à savoir le changement ou la restauration du revêtement, l’application d’une nouvelle peinture ou de nouvel enduit. Il est à noter que le revêtement subit également de tous les impacts des agressions externes, il arrive qu’il soit fissuré ou abîmé, d’où la nécessité de le restaurer, voire même le changer avec un façadier professionnel tel que dans le 10.
Il existe de nombreux types de revêtement qui procurent une véritable isolation thermique tout en assurant une véritable protection contre les humidités, comme le bardage en bois, le crépi, la pierre naturelle, etc… Ces types de revêtement disposent leurs propres spécificités et leurs caractéristiques mais le choix dépend du goût et du budget du client. Il y en a qui opte pour son changement, d’autre souhaite conserver le type mais en le restaurant. Cependant, quel que soit le revêtement choisi, le but reste le même : rénover ses façades pour embellir son habitation.
Certes, certaines dispositions locales exigent que le ravalement de façade doit être réalisé dans le respect de l’aspect originel de l’habitation. Ce qui a généré un principe que le nouveau revêtement de finition à poser sur le support soit identique à l’ancienne. Mais étant une coutume, il est conseillé de se renseigner auprès de sa commune pour savoir les règles y afférentes. Cependant, sachant que le changement ou la restauration du revêtement touche la partie extérieure d’une habitation, une autorisation préalable est requise, soit un permis de construire, soit une simple déclaration.
Il en résulte ainsi que, ravaler les façades ne se résument pas au nettoyage ou à la réparation, pour redonner le coup d’éclat et la valeur à une habitation, il implique le changement ou la restauration du revêtement tout en se conformant aux dispositions locales.