3 choses à savoir sur le ravalement de façade ?
Un ravalement de façade est une obligation qui permet avant tout de soigner l’aspect extérieur de la maison. Elle consiste à nettoyer, réparer et embellir les murs extérieurs ; autrement dit restaurer la jeunesse de la façade. Pour ce faire, on doit s’adresser à un façadier ou un autre artisan expert en la matière. À noter qu’il s’agit d’un travail qui nécessite de la connaissance et de la maitrise des produits. Ces quelques explications vous aideront à comprendre pourquoi l’expertise est importante ; la seconde partie risque de vous surprendre.
Les techniques utilisées varient du type de façade
Divers matériaux de construction sont proposés pour parer ou ériger une façade. Chacun d'entre eux dispose leur spécificité : aussi bien que leurs avantages que leurs inconvénients. De ce fait, l'artisan façadier comme celui dans le 92 procède à différentes techniques selon les matériaux. Dans le cas contraire, les produits utilisés ou les méthodes employées sont susceptibles de fragiliser voire endommager le parement de la façade.
A l'occurrence, il existe plusieurs méthodes de nettoyage de façade. Premièrement, on distingue les méthodes de nettoyage abrasif qui sont destinées pour les surfaces dures. A savoir, il y a le sablage de façade et l’hydrogommage qui conviennent aux façades en béton, en brique ou en parement de pierre. En particulier, l'hydrogommage nécessite l'utilisation de l'eau.
En revanche, pour enlever certaines salissures persistantes et rases, le façadier peut recourir à des procédés plus agressifs. Cependant, il s'assure avant tout que la façade soit assez solide pour supporter un ponçage ou un nettoyage au kärcher. D'autres alternatives de nettoyage plus douces s'offrent à vous. Dans le souhait de retrouver la jeunesse et la propreté de votre une façade sans lui causer des dommages, vous pouvez opter pour le gommage ou bien pour le peeling.
Les modifications lors du ravalement sont permises
Un ravalement de façade ne se résume pas au nettoyage. En effet, il s'agit d'une remise à neuf lors de laquelle on répare et repeint la façade de maison. Cependant, certains propriétaires décident de changer la peinture ou le type de revêtement de leurs murs extérieurs. Un tel projet est réalisable tant que les modifications apportées à la façade soient conformes aux règlementations préfectorales. Donc, libre à vous de passer de l'enduit à un parement en pierre naturelle ou d'ajouter des ornements supplémentaires.
Néanmoins, quand vous modifiez l'apparence de votre maison ou apporter quelconque éléments sur votre façade, veuillez informer d'abord votre mairie. Une fois le ravalement fini, la municipalité exige les déclarations aux préalables de travaux. Un inspecteur du service du plu viendra ensuite pour vérifier la conformité des travaux.
Le ravalement de façade, une obligation légale imposée
Afin d'assurer la sécurité des passants ainsi que celle des occupants du bâti, la code de la construction et de l’habitation prescrit le ravalement de façade. En général, tous les types de logement (individuelle ou en copropriété) doivent être assainis une fois tous les 10 ans. Dans le cas de non-respect de cette obligation, la mairie s'en occupera. La municipalité va donc réaliser le ravalement de votre façade mais en créditant sur votre compte tous les frais occasionnés.
En outre, des travaux d’isolants des murs extérieurs sont aussi prescrits durant le ravalement de façade. De plus, les taxes de voiries à cause de l'empiètement d’échafaudage, par exemple, s'ajoutent à votre facture. Ne pas entreprendre le ravalement de façade constitue plus de dépense sue vous le pensiez. Comme alternative, le recours à un professionnel comme celui dans le 92 constitue un investissement plus rentable. Par ailleurs, cet expert peut vous suggérer les aides financières ou subventions possibles pour mener à bien votre ravalement de façade.